Routine cheveux du moment

routine cheveux klorane weleda lushPour ce premier article j’ai choisi de vous parler de ma routine cheveux du moment. Et oui, mes cheveux, c’est un peu mon obsession actuellement car je souhaiterais les voir plus longs. Ils m’arrivent entre les clavicules et la poitrine alors que j’aimerais les voir parvenir au moins au milieu du dos. Je prends donc tout particulièrement soin d’eux. Sans en faire trop non plus car, pour ma part, plus je les touche et plus je leur mets des soins et masques, plus ils graissent.

Attention, je précise qu’il s’agit de ma routine et que si elle convient à mes cheveux, elle ne conviendra pas aux vôtres. Donc pour information, j’ai les cheveux fins, raides et colorés.

SHAMPOOINGS

Pousse plus vite

Commençons par le shampooing, routine de base. J’utilise actuellement, et ce depuis un certain temps déjà, le shampooing Pousse plus vite de chez Lush. Intéressée par cette marque, j’avais passé une commande sur leur site anglais afin d’en découvrir quelques produits et celui-ci faisait partie de mon petit colis. Évidemment son titre m’avait tout de suite tapé dans l’œil. L’utilisation n’est pas évidente au départ puisqu’il s’agit d’un shampooing solide (vous savez, comme le bon vieux savon de Marseille de votre grand-mère ! Mais en moins agressif et au parfum plus féminin). Néanmoins il mousse beaucoup ce qui rend son application aisée une fois qu’on s’est familiarisée à ce type inhabituel de shampooing. Sa jolie couleur rose et son parfum très épicé, de cannelle, menthe poivrée et clou de girofle, n’enlèvent rien au plaisir de l’utiliser. Il peut par contre emmêler un peu les cheveux.

Pour ce qui est de sa promesse : faire pousser les cheveux plus vite, là je ne peux rien vous garantir. Tout simplement parce que je ne mesure pas la longueur de mes cheveux et qu’en plus je les vois tous les jours (forcément), j’ai donc du mal à voir s’ils poussent réellement plus vite. Je me rends évidemment comptent qu’ils ont pas mal poussé cette année, mais plus vite que d’habitude je ne saurais pas vous le dire alors je ne préfère pas me prononcer. Si pousse il y a avec ce shampooing je l’attribuerais peut-être au fait que ses épices favoriseraient la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu.

Klorane à la grenade

Ce shampooing est destiné aux cheveux colorés. Il est vrai que depuis deux semaines, je ne lave mes cheveux qu’avec celui-ci car je viens juste de refaire ma couleur, un joli doré cuivré et je voudrais la protéger un maximum du dégorgement. Cependant, en temps normal j’alterne Pousse plus vite et celui-ci.

APRES-SHAMPOOING

Big

J’avais également commandé l’après-shampooing solide Big chez Lush. Autant, je n’ai pas utilisé d’après-shampooing pendant des années, autant je ne peux plus m’en passer désormais. Les après-shampooings sont les amis des cheveux longs en facilitant le démêlage et en limitant ainsi la casse, mais ils leur apportent aussi de l’hydratation. Si comme moi vos cheveux ont tendance à regraisser vite alors n’appliquez jamais votre après shampooing sur les racines, pensez plutôt à chouchouter vos longueurs, elles vous le rendront bien, parole de cheveux-addict !

Tout comme son ami le shampooing solide, monsieur après-shampooing demande un petit temps d’adaptation pour l’utilisation. Moi je vous conseille de le mettre directement sur vos longueurs mouillées et de le faire glisser. De cette manière vous en aurez mis vraiment partout et en quantité suffisante pour ensuite uniformiser l’application sur l’ensemble de votre crinière de sirène. Relevez vos cheveux enduits à l’aide d’une pince croco pour laisser vos longueurs s’imprégner de the Big, le temps de faire le reste de ce que vous avez à faire sous la douche. Après les avoir rincés vous sentirez vos cheveux tous lisses et très parfumés.

D’ailleurs, comme pour tous les produits Lush, le parfum est très fort, féminin mais très fort. Je ne saurais vous décrire son odeur mais moi elle me plait. Je comprendrais cependant que certaines ne l’apprécient pas du tout car elle est très présente et reste longtemps dans les cheveux. Heureusement mon conjoint l’aime ! Finalement vos cheveux sont nourris, doux et faciles à démêler. Sur le site, Lush vous promet brillance et volume. La brillance est là mais pour ce qui est du volume je ne vois pas de changement sur ma chevelure raide. Après étant donné que je ne l’applique pas en racine je ne suis peut-être pas en mesure de juger cet effet puisque jusqu’à preuve du contraire le volume vient des racines et non pas des longueurs.

SOIN

Weleda : huile capillaire au romarin

Enfin, l’huile capillaire nourrissante au romarin Weleda est mon vrai chouchou et coup de cœur pour ce qui est des soins destinés aux cheveux. Là encore on les applique essentiellement sur les longueurs pour s’épargner des racines effet : je ne me suis pas lavée les cheveux depuis deux mois. Mais depuis que j’ai découvert cette huile je n’utilise plus qu’elle. J’en ai plusieurs utilisations.

Si vous allez vous promener sur internet vous verrez qu’on vous dira souvent d’utiliser cette huile avant le shampooing, ce qui en est pourtant mon usage le moins fréquent. Généralement, sur cheveux sec, je mets un tout petit peu d’huile, je dis bien un tout petit peu, ayez la main légère, dans le creux de ma main. Je la chauffe entre mes deux mains et je l’applique sur mes longueurs. Après avoir laissé un peu de temps à mes cheveux de s’en imprégner, un coup de brosse en poil de sanglier et hop ! Ni vu ni connu, aucun effet gras et des cheveux nourris.

Sinon, quand j’en prends le temps, je me fais, la veille de me laver les cheveux, un petit massage du cuir chevelu avec un peu de cette huile sur le bout des doigts. Les massages améliore la circulation sanguine du cuir chevelu et oxygène vos racines, ce qui favorise la croissance et la bonne santé de vos cheveux. Ce massage est facilité et rendu plus plaisant par l’utilisation de cette huile. Une fois le massage terminé je mets de l’huile sur mes pointes, cette fois en un peu plus grosse quantité. Le lendemain matin ou au moins 1h après je lave mes cheveux comme d’habitude.


Pour finir cette routine et pour des cheveux légers, brillants et en bonne santé, je les brosse chaque jour avec une brosse en poil de sanglier. Cela me permet de leur donner un aspect coiffer et volumineux sans les abimer. Cependant, ce type de brosse ne démêle qu’en surface je ne peux donc pas m’en contenter. Je démêle donc mes cheveux après chaque lavage, c’est-à-dire 2 à 3 fois par semaine, avec un peigne. Au quotidien la brosse en poil de sanglier me convient parfaitement pour me coiffer sans les casser.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réflexions au sujet de « Routine cheveux du moment »

  1. Ping : Aujourd'hui, je me coupe les pointes de cheveux toute seule ! - Le coin de Maryne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *