Je prends soin de ma peau mixte à tendance acnéique au naturel

Hello les belles, je reviens pour vous parler de la façon dont je prends soin de mon visage. Après l’arrêt de la pilule Diane 35, il y a 1 an, les boutons d’acné sont revenus, moins nombreux mais quand même présents. Ma peau a donc tendance à être grasse. Elle est cependant déshydratée par endroit. Pas facile d’en prendre soin du coup. Effectivement, ce n’est pas parce que vous avez la peau grasse, qu’elle n’a pas besoin d’être hydratée. Pour cela j’ai choisi de m’orienter davantage vers des produits naturels pour prendre soin de cette peau acnéique au naturel.

J’ai tout d’abord commencé par un traitement en pharmacie avec le Effaclar duo + de la Roche-Posay pour combattre les boutons, accompagné de la crème l’Oracle de chez Lush pour l’hydrater. Cette dernière est spécialement conçue pour les peaux mixtes, elle ne graisse donc pas la peau. En complément, j’utilisais également, chez Lush, Spotlight, petit gel à l’huile essentielle de tea tree, à appliquer localement sur l’imperfection. Ce combo était plutôt pas mal mais rien de transcendant non plus, même si je dois dire que Spotlight m’a beaucoup aidé.

Ensuite, après avoir parlé avec quelques personnes et fait des recherches sur le sujet, je me suis dit : et pourquoi ne pas passer au naturel ? Les soins que j’utilisais étant presque tous terminés, ils étaient assez efficaces mais sans plus, c’était donc le moment d’essayer une nouvelle routine : j’ai voulu passer au « fait maison ».

VOICI DONC CE QUE J’UTILISE DEPUIS QUELQUES TEMPS :

soin quotidien naturel acnéAttention : ces produits ont beau être naturels ils n’en sont pas moins actifs pour autant. Avant de les appliquer sur votre visage, faites un test préalable dans le pli de votre coude pour savoir comment votre peau réagi.

Au quotidien, j’associe l’huile essentielle de tea tree à l’huile végétale de jojoba. La première est un puissant antibactérien, reconnue pour ses vertus aidant à lutter contre l’acné. C’était d’ailleurs un composant de Spotlight de chez Lush. Quant à l’huile de jojoba, sa particularité est d’être très semblable au sébum, elle permet donc de protéger naturellement votre peau des agressions extérieures et convient parfaitement aux peaux mixtes. L’huile végétale n’hydrate pas, puisqu’elle n’est pas composée d’eau. Néanmoins, en formant une barrière protectrice elle va éviter la déshydratation. Ainsi, je me suis renseignée sur ces deux produits. L’huile de tea tree est généralement utilisée localement sur les imperfections et appliquée à l’aide d’un coton-tige. Je l’utilise peu comme ça, à moins qu’un gros bouton pointe son nez. De cette manière je dois dire qu’elle est aussi efficace que Spotlight et à moins de 3€ les 10 ml, le rapport qualité-prix n’est vraiment pas négligeable. Moi j’ai choisi, de surtout l’utiliser en prévention. J’ai donc versé 15 goutes d’huile essentielles dans 25ml d’huile de jojoba. Ce mélange me sert tout simplement comme soin quotidien sur l’ensemble de mon visage. L’odeur de tea tree est assez prenante mais on s’habitue. De plus, le matin, avec le maquillage par-dessus l’odeur est vraiment atténué. J’étais, au départ, assez dubitative, toutefois ça ne graisse absolument pas ma peau. Aujourd’hui j’ai moins de boutons et ma peau est moins déshydratée.

De plus, je fais un masque maison une fois par semaine, en masque :recette masque miel canelle lavande

  • Miel : hydratant et antiseptique
  • Cannelle en poudre : antibactérienne (attention faites un test avant dans le pli du coude car la cannelle peu irriter certaines peaux).
  • Huile essentielle de lavande : cicatrisante, régénérant et calmante

Mélangez, 3 bonnes cuillères à café de miel (liquide de préférence), 1 petite cuillère à café de cannelle et 2 goutes d’huile essentielle de lavande maximum. Laissez poser 20 à 30 minutes sur votre visage. Sa texture assez collante reste bien en place et l’odeur de ce masque est douce et agréable. L’huile essentielle est facultative. Si vous ne supportez pas les huiles sur votre visage vous pouvez très bien vous en passer. Vous pouvez également mettre une autre huile essentielle. Renseignez-vous sur les différentes vertus des huiles, peut-être qu’une autre vous conviendra mieux. Attention cependant, toutes les huiles essentielles ne peuvent pas se mettre sur la peau, c’est le cas par exemple de l’huile essentielle de cannelle. De plus, je me répète mais faites toujours le test dans le pli de votre coude.

Finalement, je suis satisfaite de cette routine. Je ne vais pas vous dire que ça a un effet miraculeux mais je n’ai pas encore trouvé un produit de pharmacie vraiment plus efficace et ils sont surtout beaucoup plus chers. Par ailleurs ça a le mérite d’être naturel et ça c’est meilleur pour la planète ! Vous pouvez doser vos mélanges comme bon vous semble et selon les besoins de votre peau. Vous pouvez naviguer sur internet à la recherche d’un masque ayant tel ou tel vertus, selon que vous ayez envie d’hydratation ou de purification.

Je continue donc aujourd’hui, en essayant de peaufiner ma routine. Si je découvre de nouvelles petites recettes aux résultats concluants, je vous en ferais part ! Sachant que la peau, c’est comme pour vos cheveux, plus vous en mettez, plus vous la triturez, plus elle va se défendre en sécrétant du sébum. Parfois, moins on en fait mieux c’est. Le tout est de trouver le juste milieu.

Et vous, faîtes-vous des petites recettes beautés ? Êtes-vous satisfaites ? N’hésitez pas à me faire part de vos expériences, je serais ravie de tester celles qui vous ont conquises.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *