Aujourd’hui, je me coupe les pointes de cheveux toute seule !

soin des cheveuxAlors que j’étais tranquillement installée dans mon canapé, un mug de thé à la main, j’ai regardé la pointe de mes cheveux en total inconscience. C’est à cet instant que le déclic se produisit : que vis-je ?! Des petits points blancs témoins de pointes cassées et des fourches un peu partout.

Après plusieurs mois de laisser aller capillaire et cosmétique dont je vous avais parlé ici : Mon début de grossesse a raison de ma féminité, mes cheveux en ont pris un sacré coup. Au moins je suis sûre d’une chose : ma routine capillaire avant grossesse était rudement efficace car jamais mes cheveux n’avaient été dans un tel état.

J’ai donc pris deux décisions :

  • 1) Je me coupe les pointes de cheveux toute seule : grande première !
  • 2) Je me fais un bon bain d’huile de coco

SE COUPER LES POINTES DE CHEVEUX TOUTE SEULE :

Celles qui pensaient que j’allais leur révéler une astuce miracle anti-fourche et compagnie vont être déçue. Et oui la meilleure méthode reste l’éradication par les ciseaux. Cependant, je souhaite laisser mes cheveux pousser donc je veux couper un minimum et payer le coiffeur pour 2 cm non merci ! Forcément avant de sauter un tel pas je me suis renseignée grâce à mon ami Google et surtout grâce à toutes ces blogueuses et youtubeuses qui ont eu l’idée un peu folle de le faire bien longtemps avant moi et qui ont eu la bonté de l’expliquer :

Munissez-vous donc de bons ciseaux (non pas ceux qui trainent dans la cuisine !) au risque d’abimer davantage vos cheveux. Vous pouvez trouver des ciseaux de coiffure dans quasiment tous les super marchés. La méthode est simple : si comme moi vous voulez couper 2 cm, placez un élastique à 2 cm des pointes et coupez juste en-dessous de l’élastique. Sur la photo si-dessous je vous fais un petit résumé d’où placer l’élastique en fonction de la coupe désirée. Vous pouvez préalablement mouiller vos pointes ou non, c’est comme bon vous semble.

technique de coupe seuleAyant un vieux dégradé très prononcé dont je souhaite me débarrasser mais dont les pointes courtes ont tout de même besoin d’un petit rafraichissement j’ai procédé comme suit :

  • Méthode dégradée : coupe d’1 cm
  • Méthode en V : coupe de 2 cm
  • Méthode droite : coupe de 1,5 cm

L’association de la coupe en V et de la coupe droite vous donne une coupe en U.

résultat coupe cheveux seuleVerdict : rien de transcendant pour ceux qui ne savent pas que j’ai coupé les pointes mais moi je suis très satisfaite du résultat. Des fourches éradiquées, des pointes en meilleure santé. Vous connaissez cette sensation de pointes épaisses quand on sort de chez le coiffeur ? J’adore ! Un joli arrondi encore un peu trop en V à mon goût mais plutôt net. Et oui vu que mes longueurs étaient très inégales avant la coupe, ce n’est pas 2 cm en moins qui vont tout rattraper. Mes cheveux paraissent quand même moins négligés. Tout ça en 10 minutes et pour 0 €. Sans la déception de sortir de chez le coiffeur avec 10 cm en moins ! Je dis OUI !

Désolée je n’ai pas fait de photo avant car je n’avais pas prévu de vous en parler.

BAIN D’HUILE DE COCO :

Comme j’ai fait cette coupe la veille du jour où je me lave les cheveux, j’ai ensuite badigeonné l’ensemble de ma chevelure d’huile de noix de coco. Là aussi le web fourmille d’articles sur le sujet, je ne vais donc pas m’étendre sur le sujet. J’ai massé mes racines et bien nourrit mes pointes toutes neuves. Hop un vieux tee-shirt sur l’oreiller pour le protéger et au lit !

Le lendemain, après deux bons shampooing (si vous ne voulez pas que vos cheveux restent gras) je me suis retrouvée avec une chevelure, douce, nourrit, aux pointes saines.

BONNE RÉSOLUTION :

J’ai décidé, de couper ainsi mes pointes tous les trois mois : alors rendez-vous en mars ! Mieux vos des cheveux qui poussent moins vite mais en bonne santé. Et puis c’est toujours plus agréable d’avoir une coupe nette derrière, ça parait moins négligé non ? J’espère au final rattraper mon dégradé et obtenir quelque chose de plus arrondi derrière. On verra bien !

ALLEZ, TOUTES A VOS CISEAUX !

Racontez-moi comment cette nouvelle expérience s’est passée pour vous ou si vous l’aviez déjà tentée !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *